top of page
Jazz'Art
Le jazz de retour dans le Vieux-Beauport !

 

 

Le cœur du Vieux-Beauport battra de nouveau au rythme du jazz, alors que 

le festival Jazz’Art en sera à sa 13e édition du 26 au 28 juillet prochain.

JazzArt-AFFI-2024.jpg
Avec sa programmation entièrement gratuite mettant exclusivement en scène des musiciens issus de la communauté jazz de Québec, le festival Jazz'Art sait rallier tous les goûts. Trois soirées avec programme double sont proposées sur la scène du Parc Girardin. 
 

La soirée d’ouverture du 26 juillet mettra tout d'abord en scène la jeune pianiste Laura Samson. Accompagnée de Samuel Thériault à la guitare, Thierry Du Sablon à la basse et David Vargas à la batterie, elle présentera son premier album de compositions originales intitulé Repaire. Le quartet propose un univers jazz feutré, dans lequel les forces de chacun de ces musiciens émergents sont habilement mises à contribution.

 

La soirée se poursuivra avec le Marie-Catherine Bouchard Quartet dont le répertoire met à l’honneur le jazz en français. En compagnie de Sébastien Champagne au piano, Frédéric Vermette à la contrebasse et Olivier Bussières aux percussions, la chanteuse revisite avec originalité des chansons françaises et québécoises interprétées avec des couleurs jazz.

 

Le samedi 27 juillet, on pourra d’abord entendre Karine Champagne, alias Jazzy Mama, en compagnie de ses complices Sébastien Champagne au piano et Mathieu Descheneaux à la contrebasse.  Passionnée de l’improvisation vocale par l’utilisation du « scat » et de boucles sonores, la talentueuse chanteuse propose des compositions et des arrangements jazzy du répertoire classique et traditionnel. 

Le même soir, le saxophoniste André Larue présentera son projet « Groove Street » résultat d'une recherche artistique de plusieurs années sur de nouvelles textures sonores au saxophone. Entouré d’une solide section rythmique composée d’Alexandre Dumont aux claviers, Marco Noël à la basse électrique et Olivier Forest à la batterie, le saxophoniste déploie cet arsenal sonore avec audace, proposant un univers musicale intense et envoûtant.

 

Quant à la soirée de clôture fort prometteuse du dimanche 28 juillet, elle sera confiée dans un premier temps aux 6-DS qui proposeront un Hommage aux Beatles tout a cappella. Avec l’énergie et la créativité qu’on leur connait, ces dames sympathiques ont choisi les pièces phare du répertoire du mythique groupe pour les réinterpréter à la sauce a cappella.

 

Cette 13e édition de Jazz’Art se terminera avec Joël & the Outsiders qui proposera Instants Parisiens, le 3e opus du saxophoniste et compositeur Joël Thibault. Avec à ses côtés Sébastien Champagne au piano, Gabriel Hamel à la guitare, Francois Moisan à la basse et Louis Vincent Hamel à la batterie, le quintet transportera le public à travers les quartiers emblématiques de la Ville Lumière comme autant de cartes postales sonores.


En après-midi, artistes peintres et scuplteurs seront à l'oeuvre, dans une ambiance jazzée, alors que le  symposium Et si on jazzait d'art ? battra son plein sur la terrain de la Maison Girardin les 27 et 28 juillet. Au programme, la chanteuse Sophie-Gabrielle (27 juillet) et Manouche Carubou (28 juillet).

À mettre à votre agenda ! 

Merci à nos fidèles partenaires

LOG-CULTURE-BEAUPOR.CBC.png

L'École de musique des Cascades

bottom of page